EN SAVOIR +

Qu'est ce que l'énergie ?

Tout est énergie !

L’énergie, peu importe où elle se trouve, peut se définir comme une information qui bouge ou une vibration informée. La seule différence qui existe entre la matière, l’énergie, la lumière et l’onde, c’est la fréquence et la vibration. Les pensées sont des ondes d’énergie et la matière est de l’énergie condensée.

Notre corps semble solide au toucher, mais nous ne sommes en fait que de l’énergie pure.

Notre corps physique est fait de cellules qui sont composées d’atomes. Les atomes sont des éléments fondamentaux de la matière qui sont eux constitués d’énergie.

L’Humain est donc un être vibratoire qui émet un champ magnétique qui lui permet de capter les énergies dans son environnement. Ces énergies sont captées par le corps physique via les chakras. Nous pouvons alors ressentir des émotions, émettre des pensées… en fonction de notre environnement.

Il existe 2 grands types d’énergie :

– L’énergie psychique, émotionnelle, spirituelle ou subtile
– L’énergie sensorielle, matérielle ou physique

Nous sommes donc des êtres matériels et spirituels et nous existons sur les 2 plans, simultanément. Ces 2 aspects de l’être sont en corrélation et s’influencent l’un l’autre positivement ou négativement. Pour atteindre ou tendre vers un bien être individuel ou collectif, il nous faut donc connecter et harmoniser ces 2 systèmes.
Réunir le Moi matériel et le Moi spirituel, le visible et l’invisible, le physique et le subtil…

Notre désir le plus profond, c’est le SENS, qui est une réalité invisible. Nous souhaitons tous être comblés. Nous voulons que notre vie rime à quelque chose et nous voulons d’avantage que des biens matériels. 

L’énergie, peu importe où elle se trouve, peut se définir comme une information qui bouge ou une vibration informée. La seule différence qui existe entre la matière, l’énergie, la lumière et l’onde, c’est la fréquence et la vibration. Les pensées sont des ondes d’énergie et la matière est de l’énergie condensée.

Nous suivons une inspiration qui nous pousse vers des relations authentiques et nous cherchons la paix intérieure et collective.

Pour accomplir notre destinée, réaliser notre formidable potentiel créatif et être en mesure d’embellir notre vie, nous devons agir sur les plans subtils et spirituels plutôt que seulement sur le plan physique et matériel de la réalité.

Les émotions qui peuvent être néfastes

Les émotions sont des stimulants mentaux qui agissent sur notre vie affective. Ce sont des réactions spontanées à une situation.

Elles peuvent entraîner des manifestations physiques (rougissement, agitation, accélération du rythme cardiaque…) et psychologiques (pensées positives ou négatives, changement d’humeur…) qui durent peu de temps.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on distingue 5 types d’émotions reliées chacune à un organe : la joie (Coeur), la colère (Foie), la peur (Rein), la rumination (Rate), la tristesse (Poumon).

Toutes ces émotions sont positives car elles sont là pour donner du relief à nos vies, nous aider à avancer et faire nos propres choix. Elles deviennent un problème lorsqu’elles s’installent pour une longue durée. Et oui ! Même la joie !
Lorsqu’elles sont excessives, elles ne nous permettent plus de distinguer notre réalité avec du recul et lorsque nous n’arrivons plus à les déloger, les émotions peuvent devenir néfastes, affecter les organes dont elles dépendent et provoquer des troubles physiques et psychiques. Si ces émotions néfastes s’installent sur du long terme, ces troubles peuvent devenir chroniques et très invalidants, des maladies peuvent alors voir le jour, envahir votre corps, vos pensées et gâcher votre vie.

A l’heure où le travail prend tout notre temps, où l’individualisme est de rigueur, où l’erreur et la faiblesse ne sont plus autorisées, PRENEZ SOIN DE VOUS ! Prenez du temps pour vous, partagez votre douleur, vos maux, conscientisez vos erreurs, pardonnez-vous, pardonnez aux autres. AUTORISEZ-VOUS À ÊTRE VOUS-MÊME ET RETROUVEZ UNE SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE.

L'anxiété

Il est important de vivre ses émotions, même celles que l’on perçoit comme négatives. L’anxiété en fait partie. Elle peut être un dérivé de la colère, souvent couplée avec une autre émotion (peur, tristesse, rumination).

Elle peut se manifester par un sommeil agité, des palpitations, de l’essoufflement, des nausées, des remontées gastriques, une digestion difficile, des transpirations nocturnes, un engourdissement des membres, une vision brouillée, des acouphènes, des troubles de la mémoire…
Lorsque cette anxiété n’est pas prise en charge rapidement, elle peut se transformer en dépression, burn-out, crise d’angoisse ou de panique,  phobies, agoraphobie, confusion mentale, crise de spasmophilie…

Outre le fait que le Coeur est affaibli énergétiquement par toutes les émotions dites « négatives », chaque organe peut être affecté par une émotion particulière. L’anxiété affecte le Foie au niveau énergétique et physiologique mais aussi d’autres organes en fonctions de sa nuance (anxiété + peur = Foie + Reins // anxiété + tristesse = Foie + Poumon // anxiété + rumination = Foie + Rate…).

N’attendez pas que vos troubles anxieux se transforment et vous envahissent.

La colère

Le terme « colère » doit être pris au sens large car il englobe plusieurs états émotionnels tels que la frustration, le ressentiment, l’irritabilité, le sentiment d’être blessé, la fureur, la rage, l’indignation, l’animosité…

Cette colère, si elle est installée ou si elle n’est pas exprimée peut alors provoquer des migraines, des céphalées temporales ou latérales ou oculaires, des acouphènes, des vertiges, des douleurs gastriques, une alternance de diarrhées et de constipation, des remontées gastriques, des douleurs dans les tendons, des spasmes musculaires, des borborygmes, des règles irrégulières et douloureuses, un syndrome prémenstruel, des caillots de sang, de l’insomnie, des sueurs nocturnes, des cauchemars, de la rigidité au niveau de la nuque…
Si cette colère s’installe encore plus en profondeur, cela peut amener à de la dépression, des convulsions, de l’aphasie, des tremblements des membres jusqu’à la perte de connaissance.

Outre le fait que le Coeur est affaibli énergétiquement par toutes les émotions dites « négatives », chaque organe peut être affecté par une émotion particulière, et la colère affecte Foie (et la Vésicule Biliaire qui se trouve être le binôme du Foie).

N’attendez pas que votre colère se traduise par des troubles chroniques qui vous envahissent.

Les soucis ou la rumination mentale

Les soucis ou la rumination mentale sont une des causes émotionnelles des maladies les plus fréquentes dans notre société ; nos idées qui tournent en boucle dans notre tête, nos pensées obsessionnelles que l’on n’arrive pas à évacuer.

On ressasse, on rumine, on est nostalgique du passé et de manière générale, on a beaucoup de réflexion sur la vie au lieu de la vivre…

Notre activité mentale devient pathologique lorsque l’on commence à ressentir une gêne à l’épigastre, des douleurs abdominales, des ballonnements, une perte d’appétit, des selles molles ou de la diarrhée mais aussi lorsque l’on ressent une sensation de gêne dans la poitrine, de la fatigue dans les membres, des légers essoufflements, des tensions dans les épaules ou dans la nuque, que l’on transpire de manière spontanée et surtout que l’on ressent une fatigue extrême.

Cette perte d’énergie mentale peut également provoquer des troubles de la mémoire et de la concentration.

Outre le fait que le Coeur est affaibli énergétiquement par toutes les émotions dites « négatives », chaque organe peut être affecté par une émotion particulière et la rumination mentale affecte la Rate (et l’Estomac qui se trouve être le binôme de la Rate).

Quand la Rate est en bonne santé, nous pouvons nous concentrer, fixer notre attention et parvenir à nos objectifs.

La tristesse ou le chagrin

La tristesse ou le chagrin peuvent être provoqués par des événements comme la perte d’un être cher, un divorce, une séparation, un événement qui file entre les doigts… Mais en Médecine Traditionnelle Chinoise, la tristesse inclut également le regret, comme regretter une action, une parole ou une décision de son passé, notre esprit est tourné en permanence vers ce temps-là.

Outre le fait que la tristesse et le chagrin peuvent nous faire pleurer ou nous renfermer sur nous-même, ils peuvent provoquer de l’essoufflement, une oppression à la poitrine, de la faiblesse dans la voix, une toux sèche ou grasse, une propension à attraper froid, des insomnies, de l’aménorrhée chez la femme, la peau sèche, des maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis, de la constipation…

Outre le fait que le Coeur est affaibli énergétiquement par toutes les émotions dites « négatives », chaque organe peut être affecté par une émotion particulière, et la tristesse, le chagrin ou le regret affectent le Poumon (et le Gros Intestin qui se trouve être le binôme du Poumon).

N’attendez pas que votre tristesse se traduise par des troubles chroniques qui vous envahissent.

La peur

Le terme « peur » englobe aussi bien un état chronique de peur et d’anxiété qu’une frayeur brutale, la panique ou l’appréhension (peur du changement, peur de l’échec, peur de perdre le contrôle, peur des autres, peur de dire non, peur du jugement, peur de lâcher prise, peur de la maladie ou de la mort, peur de l’inconnu, peur de la solitude…).

Ces sensations de peur peuvent nous figer comme de la glace et nous faire perdre tous nos moyens et notre confiance en soi, alors peut apparaître l’anxiété…

Cette peur, si elle n’est pas gérée rapidement et qu’elle s’installe, peut provoquer des douleurs lombaires, des genoux douloureux, des urines abondantes et fréquentes ou totalement l’inverse des urines peu fréquentes et très foncées, de la transpiration nocturne, des céphalées au niveau de l’occiput, des pollutions nocturnes, énurésie chez l’enfant, de la stérilité, des acouphènes, des troubles du cycle menstruel chez la femme, des oedèmes dans l’abdomen ou au niveau des jambes, des problèmes dentaires ou osseux, une mauvaise mémoire, la perte de cheveux…

Outre le fait que le Coeur est affaibli énergétiquement par toutes les émotions dites « négatives », chaque organe peut être affecté par une émotion particulière, et la peur affecte le Rein (et la Vessie qui se trouve être le binôme du Rein).

Les chakras, c'est quoi ?

Les chakras tirent leur origine de la médecine ayurvédique traditionnelle et sont évoqués aujourd’hui notamment dans la pratique du yoga.
Ils sont connus de la plupart des cultures orientales et sud-américaine depuis des milliers d’années.

Le mot « chakra » vient du sanscrit et signifie « roue de lumière ». Le chakra est en fait un ensemble de particules qui se déplacent en spirale. Celle-ci tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à l’intérieur de notre système énergétique et à travers celui-ci.

Les chakras sont des transformateurs d’énergie. Ils convertissent l’énergie invisible en énergie physique mais peuvent également convertir l’énergie physique en énergie invisible.
Ils cherchent à maintenir l’équilibre de la santé tout en contribuant au besoin de l’esprit, du corps et de l’âme à croître, s’épanouir ou guérir.
Ce sont en quelques sortes des portails entre le corps et l’esprit.

Il en existe 7 principaux situés le long de la colonne vertébrale, mais bien plus encore à l’extérieur du corps. Chaque chakra a sa couleur et sa fréquence de vibration.

1. Le Chakra Racine / rouge / 432hz
2. Le Chakra Sacré / orange / 480 hz
3. Le Chakra du Plexus Solaire / jaune / 528 Hz
4. Le Chakra du Coeur / vert / 594 Hz
5. Le Chakra de la Gorge / bleu clair / 672 Hz
6. Le Chakra du 3ème oeil / indigo / 720 Hz
7. Le Chakra Couronne / violet / 768 Hz

Lorsqu’il est équilibré, nettoyé et dynamisé, le chakra est alors en harmonie. Mais il est rare que tous nos chakras soient en équilibre. 
En effet, le stress, les émotions négatives, notre travail, nos relations avec les autres affectent les fréquences de nos chakras. Ils ne sont alors plus en harmonie et il en résulte de l’anxiété, de la rumination mentale, un déséquilibre du corps et de l’esprit et des maladies.

Les chakras tirent leur origine de la médecine ayurvédique traditionnelle et sont évoqués aujourd’hui notamment dans la pratique du yoga.

Le chakra racine

Nom en sanscrit : Muladhara – signifie le support du fondement.
Couleur : Rouge
Mantra : « Je suis », il signale la conscience de soi.

Il se trouve entre les organes génitaux et l’anus au niveau du périnée.

Il reçoit sa programmation de base de notre famille. Puis toutes nos premières expériences sont imprimées dans ce chakra, ce qui engendre la conscience ou le refoulement de nos sentiments les plus primaires.

Il est le siège de la volonté de vivre, il est lié à notre instinct de survie.

Par l’intermédiaire de notre programmation, nous prenons des décisions au sujet de notre droit d’exister et de notre volonté de survivre.

Il renferme nos racines, nos valeurs, nos croyances, notre programmation familiale, nos sentiments d’origine au sujet de nous-mêmes, notre légitimité d’être qui ont est, notre droit d’être aimé, d’obtenir que nos besoins soient comblés. Il renferme donc également les problèmes de base relatifs à notre insécurité émotionnelle.

En avançant dans la vie, ce chakra régit notre existence et nos besoins physiques essentiels, comprenant les questions touchant la sexualité, la passion, de même que la disponibilité de nos besoins de base, soit l’argent, le logement, la nourriture, l’habillement, les relations aimantes. Il transmet les besoins physiques ou émotionnels par des impressions sensorielles réelles : souffrance et douleurs, conscience physique, contacts, odeurs, vibrations, mouvements, sensations…

Quand il est en équilibre, nous avons un sentiment de sécurité, de confiance, on dégage une grande vitalité, on est dans le mouvement de l’expansion et le développement des sentiments primaires tels que la joie, l’envie de vivre, d’exister pour qui on est.

Lorsqu’il est en déséquilibre, la peur peut nous emparer, mais aussi la culpabilité, la rage, la honte, le sentiment de vulnérabilité, un grand manque de confiance et il peut parfois nous rendre hostile et nous engager dans la paresse, l’égocentrisme et la paranoïa…

Il peut également impliquer de tomber malade comme moyen de faire prendre conscience d’un problème.

Le chakra Racine. Nom en sanscrit : Muladhara - signifie le support du fondement. Couleur : Rouge Mantra : « Je suis », il signale la conscience de soi.

Le Chakra Sacré

Nom en sanscrit : Swadhistana – signifie la force vitale
Couleur : Orange
Mantra : « Je ressens »

Il est situé dans l’abdomen, sous le nombril.

Il est le centre de la créativité et de notre énergie vitale, il nous fait prendre conscience des sentiments et du droit de les exprimer.

Son élément est l’eau, et il représente le mouvement et la fluidité des émotions et des pensées.

Son côté Yang (masculin sacré) nous aide dans la façon dont nous exprimons nos sentiments aux autres et dont nous créons le monde.
Son côté Yin (féminin sacré) nous aide à intégrer, à interpréter les sentiments des autres.

Son rôle est de nous aider à être capable d’absorber l’énergie vitale pour ressentir et créer. La créativité, c’est la capacité à créer des relations épanouissantes, amicales ou amoureuses, à se créer un nouvel environnement, créer des projets…

Bref, la créativité dans sa vision la plus absolue. Nous sommes tous créateurs de nos vies ! Et comme tout être vivant, la base de la créativité est la procréation. Donc le chakra sacré est aussi de siège de l’énergie sexuelle.

Lorsqu’il est en équilibre, on ressent une certaine estime de soi, on s’adapte facilement, on s’ouvre au monde et aux autres, nous sommes inventifs et épanouis sexuellement.

Lorsqu’il est en déséquilibre, nous pouvons alors nous retrouver avec toutes sortes de problèmes physiques : problèmes rénaux, douleurs lombaires chroniques, problèmes de fertilité, syndrome prémenstruel, règles irrégulières, infections urinaires, problèmes intestinaux, troubles ovariens… Psychologiquement, les problèmes causés par les émotions stockées, coincées ou refoulées peuvent apparaître sous forme de dépendance, comme les achats compulsifs, l’envie permanente de sucre et il peut en résulter de la sur-émotivité ou de la sous-émotivité.

Le chakra sacré. Nom en sanscrit : Swadhistana - signifie la force vitale Couleur : Orange Mantra : « Je ressens »

Le Chakra du Plexus Solaire

Nom en sanscrit : Manipura – signifie la Cité des Joyaux
Couleur : Jaune
Mantra : « Je pense »

Il est situé dans l’abdomen, au niveau du sternum. C’est un centre nerveux, une concentration de nerfs organisés en étoile, d’où le nom « solaire ». Il dirige comme un cerveau le comportement des différents organes auxquels il est lié.

C’est l’entrepôt des jugements, à notre sujet et à l’égard du monde, qui influent sur l’estime de soi. Les équilibres émotionnels et psychiques y sont installés. C’est en quelque sorte le « cerveau du corps ». On peut dire que c’est le premier niveau de notre intellect, il complète la formation corps/esprit.

Son rôle est de produire l’énergie créatrice et nous aide à prendre des décisions.

Son élément est le feu.

Son aspect Yang nous aide à nous exprimer dans le monde.
Son aspect Yin concerne les opinions et les jugements à l’égard de soi-même et des autres.

Lorsqu’il est en équilibre, il nous aide à nous sentir motivé et à avoir une compréhension plus profonde de notre but dans la vie. Nous prenons de bonnes décisions, nous avons une bonne estime de nous-même, nous dormons bien…

Lorsqu’il est en déséquilibre, peuvent s’installer des problèmes relatifs aux organes auxquels il est lié : troubles du système digestif, problèmes de poids, anxiété, problèmes liés au foie (colère masculine), à la rate (colère féminine), des problèmes d’estomac (absorption de l’opinion des autres), à la vésicule biliaire (ressentiments) ou au pancréas (difficulté à garder de la douceur dans notre vie), tension artérielle, dysfonctionnement des glandes surrénales, arthrite… Mais il peut également nous affecter au niveau psychique : rumination mentale, colère, agressivité, peur du rejet, sentiment d’impuissance, faible estime de soi, hyper-émotivité…

Le chakra du plexus solaire. Nom en sanscrit : Manipura - signifie la Cité des Joyaux Couleur : Jaune Mantra : « Je pense »

Le Chakra du Cœur

Nom en sanscrit : Anahata – « le souffle non frappé » ou « intouchable »
Couleur : vert
Mantra : « avec Amour »

Il est situé au milieu de la poitrine entre les 2 seins, en 4ème position entre les 3 chakras inférieurs et les 3 supérieurs. C’est le centre d’équilibre de tous les chakras. C’est le chakra de l’amour et de la compassion. Il est de la couleur de la nature, vert, qui a longtemps symbolisé l’amour.

Son élément est l’air.

Il est relié à toutes les qualités du coeur : amour, paix, partage, générosité, passion, gratitude, pardon, acceptation. Il renforce notre capacité à aimer et il a le pouvoir de réconcilier la subjectivité au monde extérieur. Il permet de se laisser aller à notre moi profond, de nous aimer nous-mêmes et de développer notre capacité à aimer l’autre et avoir son amour en retour.

Il influence les processus physiques liés au poumon et au coeur (fonctions circulatoires et respiratoires). La glande endocrine associée est le coeur, son champ électro-magnétique est 5000 fois plus puissant que celui du cerveau.

Lorsqu’il est en équilibre, il participe à la confiance, à la générosité que l’on peut se donner. On est capable de recevoir et donner de l’amour en retour. Les rapports sont harmonieux avec les autres et on se sent à sa place.

Lorsqu’il est en déséquilibre, outre le fait qu’on peut être méfiant, distant, froid, ou étouffant, on peut aussi avoir des problèmes de circulation sanguine, des problèmes respiratoires (hypertension, apnée du sommeil, asthme, douleurs thoraciques, cardiaques ou pulmonaires, troubles du sommeil). On devient critique, on peut être en dépression, être possessif, on a besoin d’être rassuré et on peut aussi s’attacher à des choses matérielles.

Le chakra du cœur. Nom en sanscrit : Anahata – « le souffle non frappé » ou « intouchable » Couleur : vert Mantra : « avec Amour »

Le Chakra de la Gorge

Nom en sanscrit : Vishuddha – « purification »
Couleur : bleu clair
Mantra : « j’exprime »

Il est le 5ème centre énergétique. Il se situe dans une zone ou circule l’air inspiré et l’air expiré et à travers laquelle circulent également les aliments et l’eau, et la voix s’entend. Il est donc le centre de l’expression de nos émotions, de nos besoins, de nos désirs, en gros de la communication.

Il est le siège de la responsabilité car c’est à travers lui que nous acceptons ou refusons les options de la vie. Il est également considéré comme le siège de l’âme. Il est donc d’une grande importance psychique puisqu’il nous permet de partager l’information que nous recevons de notre moi profond.

Son élément est l’éther, qui est à l’origine des autres éléments.

Sa fonction Yang est liée à l’expression de la vérité et sa fonction Yin est branchée sur la réception de la guidance.

Lorsqu’il est en équilibre, on arrive à exprimer qui l’on est au fond de soi, on est authentique et on communique avec confiance. On n’a pas peur de dire oui ou non lorsque cela est nécessaire.

Lorsqu’il est déséquilibré, le chakra de la gorge peut être submergé par des émotions et des sentiments qui vont brouiller la connexion à soi. Nous pouvons avoir des problèmes qui touchent la thyroïde, la mâchoire, les cervicales, les épaules, la bouche, les amygdales, le larynx, le thymus, les oreilles, le système respiratoire. La difficulté à écouter, la timidité, la voix cassée ou les problèmes de maux de gorge chroniques peuvent être aussi les conséquences d’un chakra de la gorge bloqué. Nous pouvons aussi avoir du mal à exprimer notre vérité personnelle, avoir de l’anxiété à l’idée de communiquer ou d’exprimer nos pensées et sentiments.

Le chakra de la gorge. Nom en sanscrit : Vishuddha – « purification » Couleur : bleu clair Mantra : « j’exprime »

Le Chakra du 3ème œil

Nom en sanscrit : Ajna – « Centre de commande / perception »
Couleur : indigo
Mantra : « Om », la vision.

C’est le 6ème centre énergétique qui se situe au centre des sourcils.

C’est le lieu du subconscient, de la rencontre entre l’intellect et la sagesse spirituelle. C’est le siège de notre intuition et de notre capacité à nous projeter. Il est lié à l’hypophyse. Il gouverne donc beaucoup de fonctions hormonales et endocrines basant sa santé physique sur notre image de soi et nos objectifs. Il est donc en mesure d’affecter nos humeurs et nos comportements par l’intermédiaire des influences hormonales sur l’activité cérébrale.

Son élément est la lumière, qui représente la clarté, la compréhension et la perspicacité spirituelle.

Le fait de se concentrer sur le 3ème Œil nous motive à aller au-delà des désirs et des distractions de ce monde.

Sa fonction Yang lui donne la capacité de voir et d’atteindre le futur, d’accomplir des mesures de planification stratégiques. Son côté Yin a trait à l’image et à la perception de soi.

Lorsqu’il est en équilibre, il nous permet de vivre le moment présent sans peur, de tirer les leçons du passé et développer une vision claire de la vie que nous souhaitons. Nous arrivons à nous concentrer, à prendre de sages décisions et à développer notre créativité.

Lorsqu’il est bloqué, il peut intensifier les sentiments d’anxiété, on peut avoir du mal à se faire confiance et prendre des décisions qui ne correspondent pas à nos valeurs. Il peut également provoquer physiquement un déséquilibre hormonal et toucher notre tension artérielle. Parmi les symptômes : maux de têtes, problème ORL, problèmes de vision, problèmes hormonaux, troubles du sommeil…

Le chakra du troisième œil. Nom en sanscrit : Ajna – « Centre de commande / perception » Couleur : indigo Mantra : « Om », la vision.

Le Chakra Couronne

Nom en sanscrit : Sahasrara – « Milliers »
Couleur : violet
Mantra : « Aum », le divin.

C’est le 7ème centre énergétique. Il est situé en haut du crâne au-dessus de la tête.

C’est la lumière directrice qui nous montre le chemin et nous révèle les mystères qui sommeillent en nous. C’est un pont entre notre moi physique et notre moi spirituel.

Il tire son nom de la fleur de lotus aux mille pétales, chaque pétale représentant un aspect différent de notre être (émotions, pensées, actions). L’ouverture de tous les pétales entraîne un équilibre universel du corps, de l’esprit et de la pensée. Sa couleur violette représente la pureté, la spiritualité, l’illumination.

Son élément est la conscience, c’est le niveau d’éveil le plus élevé qui nous relie au divin. Il est relié à l’épiphyse, la glande pinéale. C’est le centre psychique de la conscience supérieure. La glande pinéale régule l’usage du tryptophane, un acide aminé, pour produire les hormones contrôlant le sommeil, l’appétit, les émotions, la température corporelle, la conscience et les expériences mystiques et psychiques.

Sa fonction Yang nous donne la capacité de vivre notre identité en exprimant notre but suprême. Sa fonction Yin nous permet d’absorber les énergies essentielles pour nourrir notre nature spirituelle.

Lorsque ce chakra est équilibré, nous avons une vision positive de la vie. Les changements d’attitude sont visibles et les émotions telles que la gratitude, la compassion et l’acceptation deviennent votre moi véritable. Nous constatons une amélioration de nos habitudes de sommeil, l’énergie augmente, l’humeur est stable et nous améliorons notre santé cardiaque.

Lorsqu’il est bloqué, on peut se montrer réticent à s’ouvrir à d’autres idées, pensées ou connaissances. On peut développer une psychose, la dissociation du corps et le sentiment de ne pas avoir les pieds sur terre. On manque d’objectifs, on se sent confus et indécis. Physiquement, on peut avoir de la difficulté à s’orienter, on est sensible à la lumière et au son, insomnies, migraines…

Le chakra couronne. Nom en sanscrit : Sahasrara – « Milliers » Couleur : violet Mantra : « Aum », le divin.

Les coupures énergétiques

Selon moi (et bien d’autres…), la plupart des maux de notre corps sont liés à des émotions, qui datent la plupart du temps du passé et qui ne sont pas libérées.

Les traumatismes anciens, les mauvaises relations avec nos parents, famille, ex conjoint, les mauvaises relations de travail, les mauvaises images également que l’on peut avoir de nous-mêmes… Toutes ces relations, ces souvenirs laissent une empreinte émotionnelle et souvent physique.

Nous nous construisons et avançons dans la vie avec ces traces d’énergies négatives ancrées en nous, qui nous obligent à mettre des carapaces pour nous protéger de ce que nous ne voulons plus vivre.
Mais ces carapaces nous enferment et ne nous permettent pas d’être nous-mêmes ; en n’étant pas nous-mêmes, notre corps ne reconnaît pas notre MOI PROFOND et il nous le fait savoir en faisant apparaître des petites douleurs, par-ci par-là au début, puis si nous ne l’écoutons pas (notre corps), il va appuyer un peu plus fort là où ça fait mal pour que l’on comprenne enfin que nous devons changer des choses en nous.
Nous dormons mal, des douleurs chroniques s’installent et certains schémas se répètent sans cesse…

Tout cela prend fin lorsque nous soignons l’origine émotionnelles de ces maux. L’idée est de se débarrasser, non pas des souvenirs, mais des émotions négatives liées à ces souvenirs.

En travaillant un rééquilibrage énergétique, en discutant sur les traumatismes passés et en coupant ces liens négatifs, nous pouvons retrouver un équilibre émotionnel, énergétique et corporel, et ainsi reprendre notre vie en main.

Les séances que je propose regroupent plusieurs outils que j’utilise durant une même séance : acupuncture, rééquilibrage énergétique et hypnose.
Sachez que les coupures énergétiques ne peuvent pas avoir d’effet négatif.
Elles remettent les énergies à leur juste équilibre et par conséquent, VOUS A VOTRE JUSTE PLACE !

Il est possible de couper avec des personnes que vous aimez, des personnes que vous n’aimez pas, des personnes défuntes et bien sûr avec vous et votre passé.

Les coupures énergétiques. La plupart des maux de notre corps sont liés à des émotions qui datent souvent du passé et qui ne sont pas libérées.

Cet outil s’adapte à toutes les situations qui peuvent vous empêcher d’avancer.

Nous sommes des êtres humains, nous avons le droit de nous tromper, d’en prendre conscience, puis de nous transformer, de NOUS AIMER pour enfin ÊTRE NOUS-MÊMES !